Recherche

Politique de confidentialité

    1. de quoi traite la présente déclaration de confidentialité ?

    Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur la manière dont nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles et dans quel but. Elle s'adresse aux visiteurs et visiteuses du site Internet, aux clients et clientes de nos succursales et de la boutique en ligne ainsi qu'aux personnes intéressées par nos succursales et par les offres de notre site Internet, aux personnes de contact de nos partenaires commerciaux, organisations et autorités, aux candidats et candidates ainsi qu'à toutes les autres personnes qui font appel à nos services ou entrent en contact avec nos offres.

    En plus de la présente déclaration de protection des données, des déclarations de consentement, des conditions contractuelles (notamment des conditions générales), des déclarations de protection des données supplémentaires, des formulaires et d'autres indications peuvent s'appliquer.

    La présente déclaration de protection des données est conçue pour répondre aux exigences de la loi suisse sur la protection des données ("LPD") et du règlement général de l'UE sur la protection des données ("RGPD"). Toutefois, l'applicabilité du RGPD et la mesure dans laquelle il s'applique dépendent du cas d'espèce.

    2. qui est responsable du traitement des données ?

    La société Mercedes-Benz Automobil AG ("nous" ou "notre") est en principe responsable du traitement des données conformément à la présente déclaration de protection des données :

    Mercedes-Benz Automobil AG
    Zürcherstrasse 109
    8952 Schlieren
    datenschutz.ch@merbag.ch

    Sauf mention contraire, la présente déclaration de protection des données s'applique également aux cas où une société du groupe Mercedes-Benz Automobil AG est responsable (ensemble "groupe Merbag"). Font notamment partie du groupe Merbag les succursales de Mercedes-Benz Automobil AG (voir https://www.merbag.ch/de/personenwagen/standorteet https://www.merbag.ch/de/nutzfahrzeuge/standorte) ainsi que Euro Truck AG, Merbag Holding AG, Merbag International AG et Merbag AG. Si vous êtes en contact direct avec une société du groupe, c'est en général cette société du groupe qui est responsable du traitement des données en question. C'est par exemple le cas lorsque vous achetez votre véhicule auprès d'une succursale, que vous y faites réviser votre véhicule ou que vous recevez de la publicité de cette succursale.

    Plusieurs entreprises du groupe Merbag peuvent également être conjointement responsables d'un certain traitement de données ou assumer le rôle de sous-traitant.

    En tant que représentant de la protection des données dans l'UE conformément à l'art. 27 du RGPD, nous avons désigné l'organisme suivant :

    VGS Datenschutzpartner GmbH
    Am Kaiserkai 69
    20457 Hambourg
    Allemagne
    info@datenschutzpartner.eu

    3. quelles données personnelles traitons-nous ?

    Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous traitons les catégories de données personnelles énumérées ci-dessous, sachant que d'autres données personnelles peuvent également être traitées dans certains cas :

    3.1 Données de base

    Les données de base sont les informations de base vous concernant, notamment :

    • Civilité, titre, prénom, nom, nationalité ;
    • Adresse, adresse électronique, numéro de téléphone et autres données de contact ;
    • Numéros de client (p. ex. votre numéro de client Merbag, votre numéro de carte de carburant) ;
    • données de connexion (nom d'utilisateur)
    • Données relatives aux personnes liées (p. ex. personnes vivant dans le ménage ainsi que membres de la famille) ;
    • Informations sur votre emploi (p. ex. employeur, fonction, statut d'employé, taux d'occupation) ;
    • Informations de paiement (par ex. moyens de paiement utilisés, coordonnées bancaires, adresse de facturation) ;
    • Données relatives aux véhicules et données connexes (par ex. numéro d'identification du véhicule ("NIV"), plaque de contrôle, données d'analyse du véhicule) ;
    • Données démographiques (par ex. date de naissance, âge, sexe, revenus) ;
    • Données relatives à votre relation avec nous (client/cliente ; personne intéressée, fournisseur, candidat/candidate, etc ;)
    • Déclarations de consentement concernant la réception de publicité, les newsletters auxquelles vous êtes abonnés, etc ;
    • Indications sur les préférences, le style de vie, les intérêts, les affiliations (à une association) et les hobbies (p. ex. préférences alimentaires pour les événements) ;
    • Données relatives à la participation à des événements ;
    • Votre compte de médias sociaux (par exemple dans le cadre d'une candidature ou si la prise de contact a lieu via un canal de médias sociaux) ;
    • Documents administratifs dans lesquels vous êtes mentionné (carte grise, permis de conduire, etc.).

    3.2 Données contractuelles

    Les données contractuelles sont des données qui sont générées dans le cadre de la conclusion ou de l'exécution d'un contrat, en particulier les données :

    • sur l'initiation et la conclusion de contrats (p. ex. type et date de la conclusion du contrat, données issues du processus d'établissement de l'offre et données relatives au contrat concerné, copies de pièces d'identité officielles, attestation ou police d'assurance, confirmation du domicile pour l'encaissement du véhicule) ;
    • concernant l'exécution et la gestion des contrats (par ex. coordonnées, prestations de service, informations de paiement, données relatives au chiffre d'affaires par client) ;
    • en cas d'interaction avec le service clientèle ou avec un autre de nos interlocuteurs
    • sur les défauts et les plaintes ainsi que sur les adaptations d'un contrat ;
    • sur la satisfaction des clients, que nous pouvons recueillir par le biais d'enquêtes ;
    • sur des questions financières (par ex. pour déterminer la solvabilité, les rappels, le recouvrement et l'exécution des créances) ;
    • contenues dans une candidature à un poste (par ex. CV, références, qualifications, certificats, notes d'entretien, etc.)

    3.3 Données de communication

    Lorsque vous êtes en contact avec nous par le biais du formulaire de contact, par e-mail, par téléphone, par chat, par lettre ou par tout autre moyen de communication, nous collectons les données échangées entre vous et nous, notamment :

    • Données de contact (par ex. nom, adresse postale et électronique, numéro de téléphone) ;
    • données marginales (type, heure et lieu de la communication) ;
    • le contenu de la communication (par ex. des e-mails, de la correspondance écrite, des messages de chat, des conversations téléphoniques, etc ;)
    • Réponses à des enquêtes de clientèle et de satisfaction ;
    • Preuves d'identité (p. ex. copies de pièces d'identité officielles en cas de demande de renseignements).

    3.4 Données relatives au comportement et aux préférences

    Lorsque vous visitez notre site web, que vous achetez des produits chez nous, que vous consultez notre boutique en ligne, que vous faites appel à nos services, que vous utilisez nos offres et notre infrastructure, nous collectons fréquemment des données relatives à cette utilisation, notamment en ce qui concerne :

    • l'achat de véhicules, l'achat de pièces ou d'accessoires dans nos succursales ainsi que dans nos boutiques en ligne ;
    • sur votre comportement dans notre boutique en ligne (commandes, articles dans le panier, articles consultés, termes et résultats de recherche, type de moyen de paiement, mode de livraison choisi, etc ;)
    • l'utilisation et votre comportement sur nos sites web (par ex. sites web visités, durée de la visite, liens cliqués) ;
    • la visite à nos événements (p. ex. date, lieu et type d'événement) ;
    • la participation à des concours, jeux-concours et autres événements similaires ;
    • l'utilisation de communications électroniques de notre part (par ex. si et quand vous avez ouvert un e-mail ou cliqué sur un lien) ;
    • votre interaction avec nos profils de médias sociaux ;
    • votre utilisation de nos réseaux WLAN (par ex. date, heure et durée de la connexion, emplacement du réseau WLAN et volume de données).

    Ces données nous aident à adapter nos offres et nos services à vos intérêts et à vos préférences, le cas échéant en combinaison avec d'autres données (notamment des données techniques, cf. point 3.5). Concrètement, nous pouvons tirer des conclusions sur les caractéristiques, les préférences et le comportement probable (ce qui constitue dans certaines circonstances un "profilage", cf. à ce sujet le point 9), par exemple en déduisant votre affinité pour certains produits et services ou en déterminant les préférences de segments (groupes de personnes). Dans ce contexte, ces données peuvent être utilisées à des fins personnelles (par exemple pour vous proposer des publicités personnalisées) ou non personnelles (par exemple pour des études de marché et le développement de produits).

    3.5 Données techniques

    Lorsque vous utilisez notre site web ou nos réseaux WLAN, nous collectons certaines données techniques, notamment :

    • l'adresse IP de votre terminal ;
    • d'autres identifiants de l'appareil (par ex. adresse MAC) ;
    • les enregistrements côté système des accès et autres opérations (p. ex. protocoles, données log) ;
    • attribution d'une ID à votre terminal au moyen de cookies ou de technologies similaires (p. ex. pixel tags) à des fins de reconnaissance (voir à ce sujet les informations sur les cookies) ;
    • Données relatives à votre appareil et à sa configuration (par ex. système d'exploitation ou paramètres linguistiques) ;
    • Informations sur le navigateur avec lequel vous accédez à l'offre et sa configuration ;
    • Informations sur vos mouvements et actions sur nos sites web (par ex. clics, temps passé sur le site, etc.) ;
    • Informations sur votre fournisseur d'accès à Internet ;
    • votre localisation approximative et le moment de l'utilisation.

    Cela peut nous aider à transmettre le formatage correct du site web ou à vous montrer, par exemple, un site web adapté à votre région. Grâce à l'adresse IP, nous savons certes par quel fournisseur d'accès vous accédez à nos offres (et donc aussi la région), mais nous ne pouvons généralement pas en déduire qui vous êtes.

    3.6 Enregistrements d'images et de sons

    Nous pouvons réaliser des photos, des vidéos et des enregistrements sonores dans lesquels vous pouvez apparaître, notamment :

    • lorsque vous participez à une manifestation et à des événements (par ex. événements clients, manifestations publicitaires, événements de sponsoring) ;
    • dans le cadre de cours, d'exposés, de formations, etc.
    • lorsque vous êtes en contact avec notre service clientèle ou que vous demandez des conseils par vidéoconférence ;
    • lors d'enregistrements de systèmes de vidéosurveillance.

    L'utilisation d'enregistrements vidéo peut nous fournir des informations sur votre comportement dans les zones concernées. L'utilisation de systèmes de vidéosurveillance est limitée et identifiée localement.

    4. d'où proviennent les données personnelles ?

    4.1 Données transmises

    Vous nous communiquez souvent vous-même des données personnelles, notamment des données de base, des données contractuelles et des données de communication ainsi que, le cas échéant, des données de préférence. C'est par exemple le cas lorsque vous :

    • vous vous adressez à notre service clientèle ou vous prenez contact avec nous d'une autre manière (p. ex. en remplissant des formulaires physiques ou accessibles en ligne) ;
    • vous vous inscrivez à notre newsletter ou à d'autres offres ;
    • postuler à un poste vacant chez nous ;
    • participer à un jeu-concours ou à d'autres concours.

    En règle générale, la mise à disposition de données personnelles est volontaire, sauf si celles-ci sont nécessaires à l'exécution d'un contrat et au respect des obligations qui y sont liées ou si elles sont prescrites par la loi. Dans le cas contraire, nous ne pouvons pas conclure ou poursuivre le contrat en question.

    Si vous nous transmettez ou faites connaître des données concernant d'autres personnes (par exemple des membres de votre famille), nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont exactes. En transmettant des données sur des tiers, vous le confirmez. Veuillez également vous assurer que ces tiers ont été informés de la présente déclaration de protection des données.

    4.2 Données collectées

    Nous pouvons également collecter nous-mêmes ou de manière automatisée des données personnelles vous concernant, en particulier des données de comportement et de préférence ainsi que des données techniques. C'est par exemple le cas lorsque vous :

    • vous achetez un véhicule ou des accessoires chez nous ;
    • commandez un produit dans notre boutique en ligne ;
    • faites appel à nos services pour un véhicule ou une réparation ;
    • visitez l'un de nos sites web ou utilisez notre réseau WLAN ;
    • cliquez sur un lien dans l'une de nos lettres d'information ou interagissez d'une autre manière avec l'un de nos messages publicitaires électroniques.

    Nous pouvons également déduire des données personnelles à partir de données personnelles déjà existantes, par exemple en analysant des données comportementales et de préférence.

    Nous analysons les données de comportement et de transaction (voir point 3.4) qui sont générées lors de la visite ou des achats dans notre boutique en ligne afin de tirer des conclusions sur vos intérêts personnels, vos affinités ainsi que vos préférences. Cela nous aide à adapter nos offres et informations de manière ciblée à vos besoins et intérêts individuels. De cette manière, nous pouvons vous présenter une sélection sur mesure d'offres pertinentes (voir également les explications relatives au profilage au point 9).

    4.3 Données reçues

    Nous pouvons également recevoir des données personnelles d'autres entreprises du groupe Merbag (cf. à ce sujet le point 2) ou de tiers (par ex. d'entreprises avec lesquelles nous collaborons ; de personnes qui communiquent avec nous ; de sources publiques). C'est par exemple le cas

    • de partenaires contractuels, par exemple de constructeurs et de fournisseurs de voitures ou de sociétés de leasing ;
    • d'autres entreprises au sein du groupe Merbag ;
    • de votre employeur et de vos collègues de travail dans le cadre d'une demande d'emploi concernant vos fonctions et qualifications professionnelles ;
    • de tiers, lorsque la correspondance et les entretiens vous concernent ;
    • de personnes de votre entourage comme des membres de votre famille, des représentants juridiques, etc. (par exemple votre adresse pour des livraisons, des références ou des procurations) ;
    • d'agences de renseignements économiques, par exemple lorsque nous demandons des renseignements sur la solvabilité ;
    • de la Poste suisse et des commerçants d'adresses, par ex. pour les mises à jour d'adresses ;
    • de banques, d'assurances, de partenaires de distribution et d'autres partenaires contractuels lors d'achats et de paiements ;
    • de fournisseurs de services en ligne, par exemple de fournisseurs de services d'analyse Internet ;
    • de services d'information pour se conformer aux exigences légales, telles que la lutte contre le blanchiment d'argent et les restrictions à l'exportation ;
    • des autorités, parties et autres tiers dans le cadre de procédures administratives et judiciaires ;
    • de sociétés de surveillance des médias en rapport avec des articles et des rapports dans lesquels vous apparaissez ;
    • de registres publics tels que le registre des poursuites ou le registre du commerce, d'organismes publics tels que l'Office fédéral de la statistique ou de l'Internet.

    5. à quelles fins traitons-nous vos données ?

    Nous traitons vos données pour les finalités que nous expliquons ci-après (voir également nos informations sur les cookies). Ces finalités ou les objectifs qui les sous-tendent constituent des intérêts légitimes pour nous et, le cas échéant, pour des tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les bases juridiques de notre traitement au point 6.

    5.1 Exécution du contrat

    Nous traitons vos données personnelles pour l'initiation, la gestion et l'exécution de relations contractuelles, en particulier pour :

    • de traiter les offres (établissement d'offres pour les personnes intéressées et les clients) ;
    • de décider si et comment (par ex. avec quelles conditions de paiement) nous concluons un contrat avec vous (y compris vérification de la solvabilité) ;
    • de fournir des prestations convenues par contrat et de mettre à disposition des prestations (p. ex. commander et livrer des véhicules et des marchandises, fournir des prestations de service), y compris des prestations personnalisées ;
    • de proposer des courses d'essai et, dans ce contexte, de vérifier l'identité et le permis de conduire ;
    • de procéder à des évaluations Eurotax (par ex. pour déterminer la valeur du véhicule) ;
    • de tenir et de gérer les données de base des véhicules et les données de vente des véhicules ;
    • d'encaisser des véhicules (p. ex. demande de plaque de contrôle et de permis de circulation auprès du service des automobiles) ;
    • de servir d'intermédiaire pour des achats et des prestations de services (p. ex. traitement et transmission de demandes et d'opérations de leasing ou d'opérations d'assurance) ;
    • de traiter les sinistres et les cas d'assurance (p. ex. analyse des dommages aux véhicules, déclaration et traitement des cas d'assurance) ;
    • gérer des stations-service et des stations de recharge (par ex. mise à disposition de cartes de carburant pour les clients, gestion de la station-service/des stations de recharge et facturation) ;
    • d'organiser et de réaliser des jeux et des concours ;
    • d'analyser et d'améliorer en permanence notre offre et nos services (par ex. analyse de la satisfaction des clients) ;
    • de facturer nos prestations et, d'une manière générale, de tenir la comptabilité ;
    • de vérifier l'adéquation des candidats à un poste vacant et, le cas échéant, de préparer et de conclure un contrat de travail ;
    • de vérifier si nous voulons et pouvons collaborer avec une entreprise et de surveiller et évaluer ses prestations ;
    • de préparer et de réaliser des transactions relevant du droit des sociétés (par exemple, des achats, des ventes et des fusions d'entreprises) ;
    • de faire valoir des droits juridiques découlant de contrats (encaissement, procédures judiciaires, etc.) ;
    • d'enregistrer des données dans le cadre des obligations de conservation ;
    • de résilier et de mettre fin à des contrats.

    5.2 Communication

    Nous traitons vos données personnelles à des fins liées à la communication avec vous, en particulier :

    • Réponse à des demandes (par ex. soumission d'offres de véhicules) ;
    • Convenir d'un essai routier ou d'un rendez-vous de conseil ;
    • gestion du service après-vente des véhicules (par ex. identification, traitement, gestion et exécution des rendez-vous et des commandes de service) ;
    • questions générales et prise de contact ;
    • service après-vente et suivi de la clientèle ;
    • Communication en rapport avec les rappels de marchandises ;
    • Envoi d'autres notifications (par ex. statut de la commande ou du service) ;
    • Formation et assurance qualité ;
    • Communication en rapport avec toutes les autres finalités de traitement (par ex. exécution de contrats, information et publicité directe, notamment dans le cadre d'événements) ;
    • Communication pendant le processus de candidature, lorsque vous postulez à un poste vacant.

    À cet effet, nous utilisons notamment des données de communication, des données de base et, dans la mesure où la communication concerne un contrat, également des données contractuelles.

    5.3 Information et marketing

    Nous traitons les données personnelles à des fins de marketing et de gestion des relations, notamment pour :

    • d'envoyer des communications et des offres (personnalisées) écrites, électroniques et téléphoniques (par ex. newsletter, brochures publicitaires ou d'entreprise et autres imprimés) ;
    • de réaliser des actions de marketing (par ex. des messages et des spots publicitaires ; des invitations à des événements, des jeux et des concours) ;
    • d'exploiter notre système de gestion des relations avec la clientèle ("CRM") ;
    • d'exploiter le cockpit client (mise à disposition d'indicateurs clients tels que les ventes, les revenus/clients, la dernière visite à l'atelier, pour identifier les mesures de fidélisation de la clientèle).

    Il peut s'agir de nos propres offres (y compris celles d'autres entreprises du groupe Merbag) ou de celles du constructeur ou du fournisseur automobile (en particulier Mercedes-Benz Suisse SA, Daimler Truck Suisse SA et smart Suisse Sàrl et les entreprises qui leur sont liées, comme par exemple Mercedes-Benz Financial Services Suisse SA). Dans ce cadre, nous pouvons également agir pour le compte de Mercedes-Benz Suisse SA, Daimler Truck Suisse SA ou smart Suisse Sàrl et des entreprises qui leur sont liées.

    À cet effet, nous utilisons notamment des données de base, des données contractuelles, des données de communication, des données comportementales et des données relatives aux préférences, mais aussi des images et des enregistrements sonores.

    Dans la mesure où nous ne demandons pas séparément votre consentement pour vous contacter à des fins de marketing, vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts (cf. chiffre 12). En ce qui concerne les newsletters et autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désinscrire du service correspondant via un lien de désinscription intégré dans la communication.

    5.4 Etude de marché et développement de produits

    Nous continuons à traiter vos données personnelles à des fins d'étude de marché, d'amélioration de nos services et de notre exploitation et de développement de produits, notamment pour :

    • Réalisation de sondages et d'enquêtes auprès des clients ;
    • Développement de nos offres ;
    • Évaluation et amélioration de notre communication en rapport avec les offres ;
    • Optimiser et améliorer la convivialité de notre site web ;
    • contrôle et amélioration de nos processus internes ;
    • évaluation statistique ;
    • Observation du marché (par ex. pour comprendre les évolutions actuelles, la situation de l'offre et les tendances et pour réagir à celles-ci).

    Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles, les données relatives au comportement et aux préférences, mais aussi les données de communication et les données issues d'enquêtes auprès des clients et de sondages.

    5.5 Candidatures

    Nous traitons les données personnelles des candidats, en particulier si elles sont nécessaires pour :

    • l'évaluation de l'aptitude à un rapport de travail ;
    • la conclusion ultérieure d'un contrat de travail.

    Les données personnelles nécessaires résultent notamment des informations demandées (par exemple dans le cadre d'une offre d'emploi). Nous traitons en outre les données personnelles que les candidats communiquent ou publient volontairement, notamment dans le cadre de la lettre de motivation, du CV et d'autres documents de candidature ainsi que de profils en ligne.

    Si vous y consentez en tant que candidat, nous pouvons enregistrer vos données dans notre pool de candidats afin de vous prendre en considération et de vous informer lors de futurs postes vacants.

    5.6 Sécurité et prévention

    Nous pouvons également traiter vos données à des fins de sécurité (y compris la sécurité informatique, la prévention du vol, de la fraude et des abus ainsi qu'à des fins de preuve) et de contrôle d'accès, notamment :

    • Réalisation et exploitation d'enregistrements vidéo pour la détection d'actes délictueux ;
    • Exploitation des enregistrements côté système de l'utilisation de nos systèmes (données log) ;
    • Prévenir, repousser et élucider les cyberattaques et les attaques de logiciels malveillants ;
    • Surveillance, contrôle, analyse et test de nos réseaux et infrastructures informatiques, ainsi que vérification des systèmes et des erreurs ;
    • Contrôles d'accès physiques (p. ex. accès aux bureaux) ;
    • Documentation et création de copies de sécurité.

    Nous utilisons à cet effet toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 3, notamment les données relatives au comportement et aux préférences ainsi que les enregistrements visuels et sonores.

    5.7 Respect des exigences légales

    Nous traitons les données personnelles pour respecter les lois, les directives et les recommandations des autorités et les réglementations internes ("compliance") et pour prévenir et détecter les infractions, notamment pour :

    • Mise en œuvre de concepts de santé et de protection ;
    • Réalisation d'audits de qualité, de certification et d'audits internes.
    • Se renseigner sur les partenaires commerciaux ;
    • Mener des enquêtes internes, y compris le suivi des signalements dans notre système d'alerte ;
    • Assurer la conformité et la gestion des risques ;
    • Réception et traitement des réclamations et autres messages, y compris les obligations de renseignement, d'information ou de déclaration en matière de protection des données, de surveillance et de droit fiscal ;
    • Respect des obligations de conservation des données ;
    • Respect des injonctions d'un tribunal ou d'une autorité (par ex. divulgation d'informations et de documents, participation à des enquêtes externes) ;
    • Garantie de la sécurité des données exigée par la loi ;
    • Prévention, détection et clarification d'infractions pénales et autres violations et abus ;
    • la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, conformément à la loi.

    Il peut s'agir du droit suisse ou étranger, d'autorégulations, de normes (sectorielles), de "corporate governance" ou d'instructions des autorités.

    Pour toutes ces finalités, nous pouvons traiter toutes les catégories de données personnelles mentionnées au point 3.

    5.8 Défense des droits

    Nous traitons les données personnelles à des fins de défense juridique, notamment pour :

    • faire valoir des droits avant, en dehors et devant les tribunaux ainsi que devant les autorités en Suisse et à l'étranger, ainsi que pour nous défendre contre des prétentions ;
    • de clarifier les perspectives de procès et d'autres questions juridiques, économiques ou autres ;
    • de participer à des procédures devant les tribunaux et les autorités en Suisse et à l'étranger ;
    • de préserver des preuves ;
    • de faire clarifier les perspectives de procès ;
    • de déposer des documents auprès d'une autorité ;
    • répondre aux demandes des autorités de divulguer des documents et des supports de données.

    Pour ce faire, nous utilisons des données personnelles différentes selon la constellation.

    5.9 Administration et soutien internes au groupe

    Nous traitons des données personnelles pour notre administration interne au groupe, notamment pour :

    • Gestion de l'informatique ;
    • la comptabilité ainsi que la gestion financière ;
    • Comptabilité des débiteurs (p. ex. traitement et comptabilisation des factures et des paiements des clients, surveillance et recouvrement des factures impayées des clients) ;
    • Comptabilité des créanciers (par ex. saisie, comptabilisation et paiement des factures des créanciers) ;
    • Conservation des données et gestion de nos archives ;
    • Formation et enseignement ;
    • gestion des biens immobiliers (conciergerie) ;
    • stockage et gestion centralisés des données utilisées par plusieurs entreprises du groupe Merbag ;
    • Examen ou réalisation de transactions relevant du droit des sociétés (p. ex. achats, ventes et fusions d'entreprises) ;
    • Transmission de demandes aux services compétents (par ex. si vous adressez une demande à Mercedes-Benz Automobil AG qui concerne une succursale) ;
    • la vente de créances, dans le cadre de laquelle nous transmettons à l'acquéreur, par exemple, le type et le montant de la créance ainsi que les coordonnées du débiteur ;
    • l'examen général et l'amélioration des processus internes.

    Pour ce faire, nous traitons en particulier les données de base, les données contractuelles et les données techniques, mais aussi les données de comportement et de communication.

    6) Sur quelle base juridique traitons-nous vos données personnelles ?

    Dans la mesure où nous vous demandons votre consentement pour certains traitements (p. ex. pour le traitement de données personnelles sensibles, pour les mailings marketing et pour l'analyse de la publicité et du comportement sur le site web), nous vous informons séparément des objectifs correspondants du traitement. Vous pouvez révoquer les consentements à tout moment avec effet pour l'avenir (cf. point 2 sur les possibilités de contact). Vous trouverez des informations sur la révocation de votre consentement dans le cas du suivi en ligne sous les remarques relatives aux cookies. Dès que nous aurons reçu la notification du retrait de votre consentement, nous ne traiterons plus vos données aux fins auxquelles vous avez initialement consenti, à moins que nous ne disposions d'une autre base juridique. Le retrait de votre consentement n'affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base de votre consentement jusqu'au retrait de celui-ci.

    Lorsque nous ne vous demandons pas votre consentement pour un traitement, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur le fait que le traitement est nécessaire pour la préparation ou l'exécution d'un contrat avec vous ou que nous ou des tiers y avons un intérêt légitime, notamment pour poursuivre les objectifs décrits au point 5 ci-dessus et pour pouvoir prendre les mesures correspondantes. Nos intérêts légitimes comprennent également le respect des dispositions légales, dans la mesure où celles-ci ne sont pas déjà reconnues comme base juridique par le droit applicable en matière de protection des données (par ex. la LPD en Suisse ou le RGPD dans l'EEE). Mais cela inclut également la commercialisation de nos produits et services, l'intérêt de mieux comprendre nos marchés et de gérer et développer notre entreprise, y compris ses activités opérationnelles, de manière sûre et efficace.

    Si nous recevons des données sensibles (p. ex. des données relatives à la santé, des informations sur les opinions politiques, religieuses ou philosophiques), nous pouvons également traiter vos données en nous fondant sur d'autres bases juridiques, p. ex. en cas de litige en raison de la nécessité de traitement pour un éventuel procès ou pour faire valoir ou défendre des droits juridiques. Dans certains cas, d'autres motifs juridiques peuvent entrer en ligne de compte, ce que nous vous communiquerons séparément si nécessaire.

    7. à qui communiquons-nous vos données ?

    7.1 Au sein du groupe Merbag

    Nous pouvons transmettre des données personnelles à d'autres entreprises du groupe Merbag. Une transmission peut servir à l'administration interne du groupe ou au soutien des entreprises du groupe concernées et à leurs propres fins de traitement, notamment pour :

    • gestion centrale des activités de marketing ainsi que de l'infrastructure informatique ;
    • la comptabilité centrale ainsi que le contrôle de gestion ;
    • la gestion et le traitement centralisés des relations contractuelles, en particulier en ce qui concerne les candidates et les candidats ;
    • développement et amélioration de produits et de services ;
    • soutien dans le domaine de la défense des droits.

    7.2 En dehors du groupe Merbag

    Nous travaillons avec des prestataires de services en Suisse et à l'étranger qui traitent régulièrement des données personnelles pour notre compte en tant que "sous-traitants". En tant que tels, ils sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données. En font partie :

    • Fournisseurs de services informatiques/informatiques (par ex. stockage/hébergement de données, services de cloud computing, envoi de newsletters/messages textuels par e-mail, analyse et affinage de données, fournisseurs de boutiques en ligne, etc ;)
    • Constructeurs/fournisseurs automobiles et sociétés qui leur sont liées ;
    • Constructeurs de carrosserie ;
    • Entreprises d'expédition/de transport et de logistique ;
    • Services d'impression ;
    • Services de publicité et de marketing (p. ex. pour l'envoi de communications et d'informations) ;
    • administration d'entreprises (par exemple, comptabilité ou gestion d'actifs) ;
    • les prestataires de services pour l'organisation et la réalisation d'événements ;

    Dans d'autres cas, ces prestataires de services sont responsables conjointement avec nous ou de manière indépendante (par exemple, si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à les transmettre). Il s'agit notamment de :

    • Constructeurs ou fournisseurs de voitures ou sociétés de leasing (par exemple pour leurs propres activités de marketing ou des activités communes, place de marché pour les véhicules) ;
    • Fournisseurs de publicité avec lesquels nous collaborons sur le site web (par ex. Google, Facebook, etc.) ;
    • les banques ;
    • compagnies d'assurance ;
    • Prestataires de services de paiement ;
    • Prestataires de services de conseil (p. ex. révision externe, conseillers fiscaux, avocats ; conseillers d'entreprise ; recruteurs) ;
    • Sociétés de recouvrement de créances ;
    • Sociétés de renseignements commerciaux et de crédit ;
    • les vérificateurs d'adresses ;
    • Tribunaux et autorités en Suisse et à l'étranger (p. ex. service des automobiles, autorités de poursuite pénale en cas de soupçon d'actes délictueux).

    8. comment communiquons-nous les données personnelles à l'étranger ?

    Comme expliqué au point 7, nous communiquons également des données à d'autres services. Ceux-ci ne se trouvent pas uniquement en Suisse et dans l'Espace économique européen (EEE). Dans certains cas, vos données personnelles peuvent donc également être traitées aux États-Unis ; mais dans des cas exceptionnels, dans n'importe quel pays du monde. Ces pays peuvent ne pas disposer de lois garantissant un niveau de protection des données adéquat du point de vue de la LPD ou du RGPD.

    Si un destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d'une protection légale adéquate des données, nous obligeons contractuellement le destinataire à respecter la protection des données applicable (ce que l'on appelle les clauses contractuelles standard), dans la mesure où il n'est pas déjà soumis à un ensemble de règles reconnues par la loi pour garantir la protection des données et où nous ne pouvons pas nous appuyer sur une disposition d'exception. Une exception peut notamment s'appliquer en cas de procédure juridique à l'étranger, si l'exécution d'un contrat nécessite une telle communication ou si vous y avez consenti. Les clauses contractuelles standard que nous utilisons ont été approuvées, délivrées ou reconnues par la Commission européenne et le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (voir par exemple ici). De telles dispositions contractuelles ne peuvent toutefois pas éliminer complètement tous les risques (notamment d'accès par les autorités à l'étranger).

    9. que se passe-t-il en cas de profilage ?

    Nous pouvons évaluer de manière automatisée ("profilage") certaines de vos caractéristiques personnelles à l'aide de vos données (point 3) aux fins mentionnées au point 5, si nous voulons déterminer des données de préférence (en particulier évaluation du comportement d'utilisation et d'achat dans notre boutique en ligne et attribution d'intérêts et d'offres individuelles), mais aussi pour déterminer les risques d'abus et de sécurité, procéder à des évaluations statistiques ou à des fins de planification opérationnelle. Aux mêmes fins, nous pouvons également établir des profils, c'est-à-dire que nous pouvons combiner des données comportementales et de préférence, mais aussi des données de base et contractuelles et des données techniques qui vous sont attribuées, afin de mieux vous comprendre en tant que personne avec vos différents intérêts et autres caractéristiques. Dans les deux cas, nous veillons à la proportionnalité et à la fiabilité des résultats et prenons des mesures contre une utilisation abusive de ces profils ou d'un profilage. Si celles-ci sont susceptibles d'entraîner des effets juridiques ou des inconvénients majeurs pour vous, nous prévoyons en principe un contrôle manuel.

    10. combien de temps traitons-nous vos données ?

    Nous traitons vos données aussi longtemps que nos objectifs de traitement, les délais de conservation légaux et nos intérêts légitimes de traitement à des fins de documentation et de preuve l'exigent ou qu'un stockage est techniquement nécessaire.

    Nous nous basons sur les délais de conservation suivants :

    • Contrats : nous conservons les données de base et les données contractuelles ainsi que les données de comportement et de préférence qui y sont liées, en règle générale pendant dix ans à compter de la dernière activité contractuelle ou de la fin du contrat.
    • Données de communication : les e-mails , les communications via le formulaire de contact et la correspondance écrite sont généralement conservés pendant dix ans.
    • Données techniques : en règle générale, nous conservons les données log pendant 14 mois. La durée de conservation des cookies est généralement comprise entre quelques jours et deux ans, à moins qu'ils ne soient supprimés immédiatement après la fin de la session.
    • Enregistrements visuels et sonores : la durée de conservation varie en fonction de la finalité. Elle va de quelques jours pour les enregistrements de caméras de sécurité à plusieurs années pour les rapports d'événements avec images.
    • Candidatures à un emploi : en règle générale, nous supprimons les données de candidature dans les six mois suivant la fin du processus de candidature ou le refus de la candidature. Avec votre accord, nous conservons vos données de candidature dans notre pool de candidats pendant deux ans au maximum, afin de pouvoir vous prendre en considération pour de futurs postes vacants. En outre, en cas de refus de candidature, nous conservons les données de base anonymes correspondantes (par ex. sexe, âge, motif du refus, nationalité, type de réception de la candidature, poste vacant, etc.) à des fins statistiques pendant cinq ans maximum.

    À l'expiration des délais susmentionnés, nous supprimons ou anonymisons vos données personnelles, à moins qu'un délai de conservation plus long ne soit indiqué dans un cas particulier ou en raison des motifs susmentionnés (à des fins de preuve, prescriptions légales ou contractuelles, conditions techniques).

    11. comment protégeons-nous vos données ?

    Nous prenons des mesures de sécurité appropriées pour préserver la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de vos données personnelles, pour les protéger contre les traitements non autorisés ou illicites et pour contrer les risques de perte, de modification accidentelle, de divulgation ou d'accès non autorisé.

    12. quels sont vos droits ?

    La législation applicable en matière de protection des données vous confère, dans certaines circonstances, le droit de vous opposer au traitement de vos données, en particulier à celui effectué à des fins de marketing direct, de profilage à des fins de publicité directe et d'autres intérêts légitimes au traitement.

    Dans la mesure où les conditions applicables sont remplies et qu'aucune exception légale n'est applicable, vous avez également le droit :

    • de demander des renseignements sur les données personnelles que nous avons enregistrées à votre sujet ;
    • de faire corriger des données personnelles inexactes ou incomplètes ;
    • de demander l'effacement ou l'anonymisation de vos données personnelles ;
    • de demander la limitation du traitement de vos données personnelles ;
    • d'exiger la remise de certaines données personnelles dans un format électronique courant ou leur transfert à un autre responsable ;
    • de révoquer un consentement avec effet pour l'avenir, dans la mesure où notre traitement repose sur votre consentement.

    Si vous souhaitez exercer des droits correspondants, veuillez vous adresser à nous (nos coordonnées figurent au point 2).

    Afin d'exclure tout abus, nous devons vous identifier (par ex. avec une copie de votre carte d'identité, dans la mesure où cela n'est pas possible autrement).

    Vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de surveillance de la protection des données de votre pays :


    13. pouvons-nous modifier cette déclaration de confidentialité ?

    Nous pouvons adapter cette déclaration de confidentialité à tout moment. La version publiée sur ce site web est la version actuelle.

    Version 2.1

    Recherche